Les premiers froids arrivent, il est temps de rentrer les animaux dans leur logement.
Les dernières à être rentrées sont les vaches. Noisette a retrouvé son étable tandis qu’Hermione découvre un nouveau logement.
Hermione est une génisse âgée de 19 mois, elle remplace notre vieille vache Flamme. Elle est attachée pour la première fois et s’habitue progressivement . Elle attendra l’ âge de trois ans pour donner naissance à son premier veau.
Huguette notre deuxième génisse et Indra le veau du printemps ont été vendus à un éleveur pour devenir des reproducteurs ou être engraissés.
Bianca,Clopinette et Blanchette ne sortent plus depuis mi-octobre et sont toutes les trois en gestation. Les premiers chevreaux devraient arriver fin février.
Isabelle, si petite à la naissance, a bien grossi et pèse désormais 24 kg .
Les brebis, avec leur belle toison de laine, peuvent encore profiter des derniers brins d’herbe avant une rentrée définitive sans doute mi-décembre.
Candy, notre vieille truie, nous a quittés il y a quelques jours. Nous allons prochainement la remplacer par une jeune femelle âgée de trois mois.
Les abeilles sont bien au chaud dans leur ruche, elles ne sortiront que lors d’une belle journée ensoleillée afin d’effectuer un vol de propreté. Elles consomment le miel mis en réserve pour l’hiver. Sur nos 4 ruches, nous espérons que 3 résisteront, la quatrième étant une plus petite colonie.
Dans le basse-cour, les nouveaux canards de barbarie s’habituent doucement et se reproduiront au printemps.
Au printemps, de nos couveuses sont sortis de beaux poussins ; à présent, les voilà devenus de belles poulettes qui pondent depuis un mois environ.
Diane et Jumper ne sortent plus en prairie depuis début novembre. Ils profiteront de la tournée de Saint-Nicolas dans les rues de Beaumont pour se dégourdir !