Le temps est venu de rentrer tout le monde au chaud !!!!
Les chèvres plus frileuses sont déjà dans la chèvrerie depuis plus d’un mois mais, vu les grands froids annoncés, nous avons aussi rentré le bouc qui d’habitude passe l’hiver en prairie à l’abri dans son petit enclos.
Notre vieille chèvre Titine est morte cet automne. Nous avons trouvé une jeune chèvre toute blanche pour la remplacer et nous n’allons pas tarder à aller la chercher.
Mi-novembre après une période très pluvieuse, Diane dormait la nuit à l’écurie après une semaine de transition nécessaire pour une bonne adaptation à une nouvelle alimentation, la voilà maintenant au chaud. Elle va attendre avec impatience sa sortie hebdomadaire en attelage pour se dégourdir et se détendre en baladant.
Dans la bergerie, il ne reste plus que Clochette et Colette les deux jeunes brebis de deux ans. Nous avons vendu les vieilles brebis, les agneaux ainsi que le bélier devenu méchant. Nous avons réservé chez un éleveur, deux antenaises ( jeune femelle de moins de deux ans ) et un jeune bélier.
La truie fait du gras, elle ne peut plus se reproduire. Nous avons donc décidé d’acheter prochainement une cochette au sevrage pour l’élever, elle pourra mettre bas vers l’âge de un an donc en attendant la relève nous garderons encore un peu Candy.
Les vaches sont les dernières à rentrer au chaud. Ce mardi avec la bétaillère nous sommes allés les chercher en prairie. Elles se retrouvent seules dans l’étable car nous avons profité pour sevrer les veaux.
Les deux petites génisses sont parquées dans une petite stabulation en attendant de trouver acheteur, pour ce faire nous les avons pesées : 300kg chacune pas si mal pour des petites qui n’ont que 8 mois.
Dans les clapiers, malgré l’hiver nos lapines ont encore des petits.Vanille élève 5 lapereaux, ils ont 1 mois, encore une semaine avec maman puis il faudra penser à se quitter. L’heure du sevrage arrive!!!
Les petits de Neige ont 15 jours mais ils restent encore au chaud dans le nid. Nous avons pu les compter ils sont six.
Belle a mis-bas hier, il est donc hors de question de la déranger et Cacahuète est bien grosse elle doit mettre bas dans une semaine.
Dans la basse cour c’est le grand calme sous un beau manteau de neige.
Comme vous pouvez le constater il va y avoir beaucoup de renouvellement chez les reproducteurs et beaucoup de changement pour l’année prochaine , nous ne manquerons pas de vous en informer.
En attendant si vous voulez retrouver les chèvres : Clopinette et Myrtille , les brebis : Clochette et Colette, allez leur rendre une petite visite sur le marche de Noël de Henin Beaumont du 17 au 22 décembre.
A très bientôt